1) Une action juridique est prévue par le collectif Mascarade consistant en une mise en demeure adressée au recteur de l’académie, acheminée par huissier de justice, de répondre à un questionnaire en 17 points sur les conséquences des mesures sanitaires en vigueur et à venir et ainsi en assumer la responsabilité, à son niveau.
On peut s’associer à cette action en se mettant en contact avec le groupe Mascarade local : mascaradeariege@gmail.com.
2) Aux parents : la législation actuelle concernant l’école à la maison consiste en une simple « déclaration d’instruction en famille » (auprès de votre maire et du directeur académique). Attention : la législation a changé mais n’entre en vigueur qu’à la rentrée de septembre 2022, transformant cette déclaration en « demande d’autorisation » accordée selon des critères limités.
A savoir : si vous faites cette démarche au cours de cette année scolaire (2021/22), le maintien de l’enfant à la maison restera possible pour deux années scolaires supplémentaires dans les mêmes conditions, un contrôle sanctionnant que l’enfant a acquis les connaissances et compétences requises à la fin de la période.
Pour ceux qui souhaiteraient choisir ce dispositif pour leur enfant mais s’interrogent sur leur possibilité ou capacité à dispenser l’enseignement, des conseils à l’adresse mail : emiliecharon@yahoo.fr.
Merci de partager ces informations dans vos réseaux !