Parlament
d'Arièja
Parlement
d'Ariège

Journée-rencontre du 19 septembre 2021

Le but de cette journée est de réunir les membres et les sympathisants du Parlement d'Ariège, histoire de se connaître "en vrai",

de présenter le travail et les projets du Parlement, d'échanger, de s'amuser aussi... et préparer l'Ariège d'après !

Pour télécharger l'affiche, cliquez pour agrandir.

Imprimez et diffusez massivement.

Inscription ici

(précisez le nombre de personnes)

Déroulement de la journée

 

10 h 00 : Accueil (café, thé, viennoiseries offerts)

10 h 30 : Présentation

10 h 45 : Ateliers discussions (voir les thèmes proposés ci-dessous) :

12 h 30 : Restauration-rencontres (à bâtons rompus)

15 h 00 : Ateliers discussions (2ème partie)

16 h 30 : Théâtre/mimes/objet : Un monde idéal pour Cristina ? (Loula Delgado)

17 h 30 : La guitare poétique (Joan Melchior Claret, Manon Benoit Gonin...)

 

Possibilité de se restaurer sur place.

 

 

Thèmes proposés :

 

  • Monnaie et systèmes d'échange
    • Don, mutualisation, troc, monnaies bancaires, locales, virtuelles...SEL, JEU, Pyrène, June... autant de systèmes d'échange qui coexistent dans des registres différents. Comment les articuler ?
  • Énergies de stock, énergies de flux
    • Quels sont nos besoins réels ? Quel type d'énergie pour quel type de travail ? Comment sortir du tout-électrique ? Comment produire en Ariège l'énergie consommée en Ariège ?
  • Culture vivante et culture subventionnée
    • La culture a-t-elle été absorbée par l'industrie du spectacle ? Que serait une culture locale qui ne soit pas un folklore pour touristes ? Quel statut pour les acteurs culturels ?
  •  Santé et médecines
    • L'actualité de la folie sanitaire pose de manière urgente la question du rapport entre santé et médecines (au pluriel !). Arrive-t-on à la fin du dogme matérialiste de la médecine moderne ?
  • Eaux et forêts comme bien commun
    • Est-il légitime de commercialiser l'eau ? La forêt n'est-elle qu'une spécification cadastrale ? Comment réintégrer la dimension sacrée de ces éléments dans un rapport pacifié à l'environnement ? Comment préserver l'environnement sans exclure l'activité humaine ?
  • L'école de la vie
    • Les critiques à l'encontre de l'éducation nationale se font parfois radicales. Rythme de l'enfant, programme, pédagogies alternatives, place du numérique, IEF... quels enseignements pour nos enfants ?
  • L'assiette du pauvre
    • Jadis, chaque tablée réservait l'assiette du pauvre. L'oubli de cette coutume n'est-elle pas le signe d'une privatisation de la solidarité ? Comment remettre la solidarité au sein de la société ?
  • Discussion libre et spontanée
    • ... de quoi parle-t-on ?

 

Emplacement du site

Camping "Domaine du Bourdieu", Durfort. GPS : 43.1924°N, 1.4597°E

Photos du lieu

Cliquer pour agrandir

Affiche-Bienvenue-19-09
620 ko
Affiche-Bienvenue-19-09.pdf

À télécharger : le mot de bienvenue

Retour sur cette journée

C'était bien. C'était même très bien cette journée de rencontres.
On s'est retrouvé au Bourdieu entre 150 et 200 personnes (18 selon la préfecture...) à parler, rire, écouter, échanger, blaguer entre gens de bonne compagnie. Contradictions courtoises, egos en laisse, humour et légèreté : un régal ! Dominique nous régala aussi de ses plats savoureux (merci à elle) ; Loula, Joan, Manon, Jérémy, Sébastien, Véronique, Chris nous régalèrent de leurs arts respectifs (merci à eux). Les gendarmes furent aussi polis que masqués (merci à eux ; à ce propos, nous rappelons aux gendarmes qu'ils sont les bienvenus...).
Quelques vilaines têtes du chamboultou tombèrent - symbolique préfiguration... Les enfants s'amusèrent, copinèrent... Les adultes sourirent beaucoup.
Le temps était parfait : léger voile nuageux pour ne pas transpirer au cagnard, petit vent taquin histoire de se rappeler que l'esprit souffle où il veut (comprenne qui pourra...).

Trois gouttes de pluie charmantes et discrètes, juste de quoi fertiliser les débats sans avoir le temps d'être mouillé !

Merci à tous les parlementaires d'avoir participé à cette première journée qui a fait du bien à plein de monde. Nous rééditerons l'expérience ; peut-être dans un lieu plus central (le château de notre bon comte de Foix ? soyons fou !). Dans trois ou six mois... ou un an... On verra.

Pour être tout à fait franc, nous attendions entre 60 et 100 personnes ; c'est vous dire si le succès nous a grisé palsambleu ! Et tous les pays d'Ariège étaient rassemblés encore !
Les discussions ont été passionnantes. Il reste à les rendre fructueuses.

Pour cela, invitez nous à un après-midi de rencontre auquel tous les parlementaires de votre secteur (Plantaurel, Couserans, Pays d'Olmes, etc.) seraient conviés pour y faire connaissance.
Vous pouvez aussi utiliser le forum du site (onglet Communication) : il n'y a pas de modération.

Nous rappelons qu'il est impératif de s'inscrire comme membre sur le site (lien en bas) pour recevoir les envois groupés et être mis en relation. Tout est libre et gratuit. Pour rejoindre une commission, utiliser le formulaire de contact ou ouvrez une discussion sur le forum.

 

Que ceux qui se méfient (avec raison) du "piège internet", soyez sans crainte :
1- Nous ne communiquons jamais d'adresse à des associations.
2- Nous limitons les envois aux informations importantes et permettant la mise en relation.
3- Chacun fait comme il veut, comme il peut : on n'est pas des bœufs !

Car, fondamentalement, nous préférons tous la rencontre directe aux communications numériques. Cependant, il s'agit de ne pas s'épuiser en moult réunions d'un bout à l'autre de l'Ariège (sans compter que l'essence continue d'augmenter peuchère !). Seule la rencontre physique garantit toutes les interactions communicantes qui rendent l'échange fin, pondéré, multidimensionnel, dynamique, subtil...
Les pieds sur Terre, la tête au Ciel... Main dans la main...

 

Merci, à bientôt

Patz e justicia !

parlement.ariege

je commente, tu commentes

parlement.ariege

ils commentent