Vous pouvez proposer vos cartes
en format .svg ou .png.
Fi des divisions administratives de la défunte république ! Nous nous organisons en communes, en vallées, en pays naturels.
De même que la souveraineté ariégeoise est une condition de la souveraineté française, la souveraineté des Communes
est à la base de la souveraineté ariégeoise.
Le Département d'Ariège fut constitué dans sa forme moderne en 1790, agrégeant le Comté de Foix, la Vicomté du Couserans et une dizaine de communes du Comté des Comminges.
Puisque nous rompons radicalement avec la république bourgeoise et ses institutions, il nous faut aussi remodeler notre pays sans tomber dans les outrances de l'imagination : ni table rase ni retour à un passé fantasmé. En forgeant le terme de Comté d'Ariège, nous nous inscrivons dans le temps long tout en assumant la réalité présente.
Et puisque nous prétendons à la souveraineté, nous ne nous sentons pas tenus par les limites administratives de l'État. Aussi, nous annexons certaines communes faisant partie de l'ensemble géographique et culturel ariégeois; nous portons les frontières de l'Ariège à l'ouest jusqu'aux rives de la Garonne (Volvestre), à l'est jusqu'au Razès (Quercorb). Dans le même esprit d'organisation, et non de conquête, nous renonçons au Donezan qui est manifestement plus tourné vers l'Aude, le Pays de Sault.
Ces propositions restent à être validées par les gens des communes concernées.
Vous pouvez en voir le détail sur la carte du Comté d'Ariège.